Que signifie la porosité des cheveux?

Pour comprendre le concept de porosité capillaire, il est utile de connaître un peu la structure de vos cheveux, qui se compose de trois couches. Ces couches comprennent:

  • La cuticule: Il s’agit de la couche externe résistante et protectrice de vos cheveux, composée de cuticules plus petites qui se chevauchent, comme des bardeaux sur un toit.
  • Le cortex: C’est la couche la plus épaisse de vos cheveux. Il contient des protéines fibreuses et le pigment qui donne sa couleur à vos cheveux.
  • La moelle épinière: C’est la partie centrale douce de la tige du cheveu.

Pour que vos cheveux restent sains et hydratés, l’eau, les huiles et autres produits hydratants doivent pouvoir passer à travers la cuticule pour atteindre le cortex.

Mais si les cuticules sont trop rapprochées, il n’est pas facile pour l’eau et les huiles de pénétrer dans les cheveux. Cela peut rendre plus difficile pour vos cheveux d’obtenir l’hydratation dont ils ont besoin.

De plus, si les cuticules sont trop espacées, vos cheveux auront plus de mal à retenir l’humidité et à rester hydratés.

Soins porosité forte

 
 

 

Qu’est-ce qui cause une porosité capillaire faible ou élevée?

La façon dont vos cheveux absorbent et retiennent l’humidité est en grande partie due à la génétique. Donc, si des cheveux à faible porosité courent dans votre famille, il y a de fortes chances que vous ayez également des cheveux à faible porosité. Mais si la génétique peut affecter la porosité, ce n’est pas le seul facteur qui y contribue.

Le brushing, la décoloration, le lissage, le lavage excessif et l’utilisation de produits agressifs peuvent tous endommager vos cheveux avec le temps. Cela peut faire que vos cuticules capillaires se soulèvent et s’ouvrent, ce qui peut rendre plus difficile la rétention d’humidité de vos cheveux.

En plus des traitements capillaires, une exposition excessive aux ultraviolets peut également augmenter la porosité de vos cheveux. Pour protéger vos cheveux du soleil, portez un chapeau ou un couvre-chef lorsque vous êtes à l’extérieur.

Existe-t-il un moyen simple de tester la porosité de vos cheveux?

L’un des moyens les plus simples de tester la porosité de vos cheveux est d’utiliser un verre d’eau. Voici comment procéder:

  • Shampooing et rincer vos cheveux pour éliminer toute accumulation de produit.
  • Remplissez un verre d’eau.
  • Une fois que vos cheveux sont propres et secs, déposez une seule mèche de vos cheveux dans le verre d’eau.
  • Regardez le fil pour voir s’il coule vers le bas du verre ou flotte en haut.

Les résultats

  • Faible porosité: Si la mèche flotte au sommet avant de couler, vous avez probablement des cheveux à faible porosité.
  • Porosité normale: Si le fil flotte quelque part au milieu du verre, vous avez probablement des cheveux de porosité moyenne ou normale.
  • Porosité élevée: si la mèche descend rapidement au fond du verre, vous avez probablement des cheveux à forte porosité.

Vous pouvez également tester votre niveau de porosité en passant un doigt sur une mèche de vos cheveux. Les cheveux à faible porosité seront lisses, tandis que les cheveux à haute porosité seront rugueux et bosselés car les cuticules sont ouvertes.

Les caractéristiques des cheveux à faible porosité

Avec des cheveux à faible porosité, les cuticules sont étroitement compactées et très rapprochées. Cela rend plus difficile la pénétration de l’humidité dans la tige du cheveu.

Vous pouvez avoir des cheveux à faible porosité si:

  • les produits capillaires ont tendance à s’asseoir sur vos cheveux et à ne pas absorber facilement
  • il est difficile pour l’eau de saturer vos cheveux lors du lavage
  • il faut beaucoup de temps pour que vos cheveux sèchent à l’air
Porosité faible

 
 

Les caractéristiques des cheveux à porosité moyenne

Avec des cheveux de porosité moyenne ou normale, les cuticules ne sont pas trop rapprochées, mais pas trop ouvertes non plus. Cela permet à l’humidité de pénétrer facilement et facilite également la rétention de l’humidité pendant une période de temps plus longue.

Vous pouvez avoir des cheveux de porosité moyenne si:

  • vos cheveux sont faciles à coiffer et peuvent contenir des styles pendant une bonne durée
  • vos cheveux prennent bien la couleur
  • vos cheveux ont tendance à paraître sains, brillants ou brillants
  • il ne faut pas trop de temps pour que vos cheveux sèchent à l’air
  • Les dommages causés par la chaleur et d’autres processus chimiques peuvent entraîner une modification de la porosité normale des cheveux avec le temps.

Les caractéristiques des cheveux à porosité plus élevée

Que ce soit en raison de la génétique ou des dommages aux cheveux, les cheveux à haute porosité permettent à l’humidité d’être facilement absorbée par la tige du cheveu, mais ils ne sont pas capables de retenir l’humidité longtemps. C’est parce que les cuticules ont tendance à avoir des lacunes ou des espaces entre elles.

Vous pouvez avoir des cheveux à haute porosité si:

  • l’eau et autres produits hydratants sont rapidement absorbés par vos cheveux
  • vos cheveux ont tendance à se casser facilement
  • vos cheveux ont tendance à être crépus et secs
  • il ne faut pas beaucoup de temps pour que vos cheveux sèchent à l’air
Forte porosité et faible porosité

 
 

Pouvez-vous changer la porosité de vos cheveux?

Si vous avez une porosité capillaire élevée ou faible en raison de la génétique, vous ne pourrez peut-être pas la modifier. Cependant, selon les experts en soins capillaires, il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre vos cheveux plus sains, plus faciles à coiffer et plus faciles à coiffer.

Pour les cheveux à faible porosité:
  • Utilisez des revitalisants sans protéines. Ceux-ci ont tendance à être plus facilement absorbés par vos cheveux et peuvent être moins susceptibles de provoquer une accumulation de produit.
  • Appliquez le revitalisant sur les cheveux déjà mouillés. Diluer le revitalisant peut faciliter son absorption dans vos cheveux.
  • Recherchez des ingrédients comme la glycérine et le miel dans les shampooings et revitalisants. Évitez les produits contenant des huiles, car ils ont tendance à avoir plus de mal à pénétrer dans la cuticule.
  • Appliquez de la chaleur lorsque vous revitalisez vos cheveux. Utilisez un appareil à vapeur, un chapeau chauffant ou un sèche-linge à capuchon. Ou, si vous n’en avez pas, mettez un bonnet de douche sur vos cheveux une fois que vous avez ajouté un revitalisant
Soins porosité faible

 
 
Pour les cheveux à haute porosité:
  • Recherchez des ingrédients comme les beurres et les huiles dans les shampooings et les revitalisants. Ces ingrédients aideront à hydrater vos cheveux.
  • Utilisez des conditionneurs et des scellants sans rinçage. Ces produits aident vos cheveux à conserver l’humidité.
  • Utilisez un produit protecteur contre la chaleur sur vos cheveux. Appliquez ce produit avant de sécher ou d’utiliser d’autres traitements de coiffage à chaud. Cela peut protéger vos cheveux des dommages causés par la chaleur.
  • Évitez l’eau chaude lors du shampooing et du conditionnement. Utilisez plutôt de l’eau tiède.

La porosité des cheveux n’est peut-être pas un terme que vous entendez souvent. Mais connaître votre type de porosité capillaire peut vous aider à mieux comprendre comment gérer, traiter et prendre soin de vos cheveux. Et cela peut conduire à des cheveux plus forts et plus sains.

vos cheveux ont-ils apprécié ? Merci de laisser un commentaire . je serai ravie de vous lire. À bientôt !

made by HFB(Hair Flyaways Beauty)

LES AUTRES ARTICLES

RECETTE D’UNE COLORATION VÉGÉTALE PERMANENTE

  RECETTE D'UNE COLORATION VÉGÉTALE PERMANENTE   Vous pouvez teindre vos cheveux de différentes manières, que ce soit dans un salon, dans une boîte à la maison ou grâce à un spray de couleur temporaire. Cependant, les teintures capillaires traditionnelles peuvent...

04 remèdes maison simples pour les démangeaisons du cuir chevelu

04 remèdes maison simples pour les démangeaisons du cuir chevelu

04 remèdes maison simples pour les démangeaisons du cuir chevelu   ​ Un cuir chevelu qui démange est vraiment assez ennuyeux. Surtout lorsque vous êtes absent ou que vous essayez de faire une tâche importante mais que les démangeaisons ne vous permettent pas de...

Hair Flyaways Beauty