la densite

 

Déterminer l’épaisseur des cheveux ainsi que sa densité

 

Après avoir déterminé la densité générale de vos cheveux, vous pouvez également déterminer l’épaisseur de chacun de vos cheveux, c’est-à-dire leur circonférence. Cette étape est facultative, mais toujours bonne à prendre en compte pour son savoir personnel. Ce paramètre peut être utile à celles qui souhaitent avoir les cheveux longs. Un cheveu fin est un cheveu fragile qui se casse facilement. Il faut donc éviter de le manipuler tout le temps et le fortifier en utilisant des produits protéinés. Le cheveux moyen à épais sont les plus forts. Mais cela ne signifie pas que l’on puisse les manipuler avec force !

«Aimez vos cheveux ! On peut faire plein de choses avec les cheveux crépus naturels !»

Déterminer la forme de ses boucles

C’est ici qu’intervient la charte d’André Walker, coiffeur afro-américain et hairstylist d’Oprah Winfrey. Dans sa charte, il classe les cheveux en quatre catégories (type 1, 2 , 3, ou 4) du plus raide au plus crépu ; elles-mêmes divisées en trois sous-catégories (a, b ou c) qui ont plus ou moins leur importance. Plus la catégorie est élevée, plus le cheveu est sec. En effet, notre cuir chevelu sécrète, comme le reste de notre corps, du sébum qui va venir glisser le long de nos cheveux et les hydrater. Donc, plus ils sont raides, plus le sébum arrive facilement et rapidement aux pointes. C’est pourquoi, les cheveux lisses sont souvent plus gras que les cheveux crépus.

Mes cheveux poussent-t-ils ?

Des cheveux longs et en bonne santé, c’est magnifique et c’est le souhait de tous. Mais c’est aussi beaucoup d’entretien et surtout, beaucoup de patience pour obtenir une longueur digne de ce

nom. En effet, les cheveux ne prennent pas 10 cm par mois : ils poussent lentement et se cassent

tout à la fois. Il faut donc parfois plusieurs années pour atteindre sa longueur idéale ! Avant de commencer les soins,il faut d’abord déterminer la porosité de ses cheveux.

La densité :

«Pour faire simple, c’est le nombre de cheveux que l’on a sur la tête. Cela n’a rien à voir avec l’épaisseur, la texture ou la longueur du cheveu »,éclaire Catherine Douglas. La densité change d’une personne à l’autre. Elle peut être héréditaire ou non et varier au fil du temps. Il est possible d’avoir beaucoup de cheveux, donc une forte densité, mais d’en perdre, au fil du temps, des épreuves de la vie quotidienne ou suite à une maladie ou à la prise de médicaments.

Observez-vous Plusieurs méthodes permettent de déterminer si vos cheveux sont de densité faible ou moyenne à forte. La plus simple est d’observer simplement vos cheveux propres, secs et sans produits devant un miroir. Si vous pouvez sans les toucher voir votre cuir chevelu cela signifie que votre densité est faible et donc, que vous n’avez pas beaucoup de cheveux. Si au contraire, vous devez faire une raie et aplatir vos cheveux pour l’apercevoir, vous avez une densité moyenne à forte.

Ce paramètre à une incidence sur vos routines capillaires. « En fonction du volume que vous avez, vous allez utiliser des produits plus ou moins lourds. Pour les cheveux fins, il faut éviter d’utiliser des produits trop lourds (comme le beurre de karité pur) qui vont venir les alourdir.

En revanche si vous avez une masse de cheveux importante, les produits lourds vont aider à les maîtriser. De même, on évite les coiffures qui tirent trop sur les cheveux fins pour ne pas les casser », explique la professionnelle.

 

LES AUTRES ARTICLES

RECETTE D’UNE COLORATION VÉGÉTALE PERMANENTE

  RECETTE D'UNE COLORATION VÉGÉTALE PERMANENTE   Vous pouvez teindre vos cheveux de différentes manières, que ce soit dans un salon, dans une boîte à la maison ou grâce à un spray de couleur temporaire. Cependant, les teintures capillaires traditionnelles peuvent...

04 remèdes maison simples pour les démangeaisons du cuir chevelu

04 remèdes maison simples pour les démangeaisons du cuir chevelu

04 remèdes maison simples pour les démangeaisons du cuir chevelu   ​ Un cuir chevelu qui démange est vraiment assez ennuyeux. Surtout lorsque vous êtes absent ou que vous essayez de faire une tâche importante mais que les démangeaisons ne vous permettent pas de...

Hair Flyaways Beauty