coloration

 

​QU’EST-CE QU’UNE COLORATION CAPILLAIRE?

 

Vous pouvez teindre vos cheveux de différentes manières, que ce soit dans un salon, dans une boîte à la maison ou grâce à un spray de couleur temporaire. Cependant, les teintures capillaires traditionnelles peuvent contenir des produits chimiques potentiellement toxiques et nocifs comme l’ammoniac ou les parabens. Une façon d’éviter ces produits chimiques consiste à utiliser des teintures capillaires naturelles, qui utilisent souvent des ingrédients que vous avez peut-être déjà à la maison.

Essayez les teintures capillaires naturelles suivantes si vous recherchez des moyens alternatifs de colorer vos cheveux.

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet assez différent de ceux que nous traitons habituellement- la coloration. pour être plus précise, nous allons procéder comment suit :

1-Qu’est-ce qu’une coloration capillaire ?

2-Les différents types de coloration

3-Recette d’une coloration végétale permanente

4-Valeur du henné et du brou de noix

Teinture sur cheveux Nappy
 
 

1-QU’EST-CE QU’UNE COLORATION CAPILLAIRE ?

la coloration capillaire désigne la pratique cosmétique du changement de la couleur des cheveux.

On peut faire une coloration à cause d’une envie de changer de tête (essayer d’autres couleurs, question d’éviter la monotonie, de voir à quoi on ressemblerait si l’on avait telle ou telle couleur de cheveux.. etc)

On peut aussi vouloir changer de couleur pour se conformer à la mode, aux nouvelles tendances ou encore pour masquer les cheveux blancs ou gris.

Toutefois, on ne fait pas une coloration pour les seules raisons citées ci-dessus: certaines personnes font recours à la coloration pour restaurer la couleur de cheveux d’origine après une décoloration artificielle ou due au soleil.

2-LES DIFFÉRENTS TYPES DE COLORATION

Il en existe plusieurs, mais nous n’allons en citer que cinq:

 

*La coloration permanente :

C’est la seule coloration qui permet de changer de manière radicale la couleur des cheveux et qui recouvre complètement les cheveux blancs.

*La coloration semi-permanente:

Cette coloration est pour les plus réservés. On opte pour la coloration semi-permanente lorsqu’on veut changer la couleur de ses cheveux sans prendre de risques. Cette coloration n’est que temporaire et s’affaiblit après 6b ou 8 shampoings. Néanmoins, elle n’éclaircit pas les cheveux foncés. on obtient alors une nuance et de la brillance.

*La coloration temps sur temps:

Elle permet de camoufler les cheveux blancs sans les abîmer. La particularité de cette coloration est qu’elle colore les cheveux sans modifier leur pigmentation d’origine. Les cheveux ne subissent donc en principe, aucun dommage.

Une coloration peut être naturelle ou chimique.

*La coloration naturelle :

Les colorations naturelles ou végétales biologiques sont des colorations sans produits chimiques, qui utilisent des colorants et des pigments naturels contenus dans les plantes. Une telle coloration ne modifie pas votre couleur naturelle, mais s’associe à celle-ci. Elle ne dénature pas les cheveux et ne les agresse pas non plus. Ne contenant aucun produit chimique, ce type de coloration vous permet de la refaire plus souvent

NB: Soyez tout de même vigilant lorsque vous achetez une coloration dite naturelle et bio. Si une coloration dite « bio » vous permet d’éclairer les cheveux, fuyez !. Dites-vous que cette coloration a subi des modifications chimiques. Ne l’utilisez pas !

*La coloration chimique :

Ce type de coloration est basé sur le phénomène chimique que l’on appelle « oxydation ». Les produits utilisés dans une coloration chimique sont à base d’eau oxygénée, d’amoniaque, et de colorants artificiels. Ces produits détruisent la mélanine, décolorant ainsi les cheveux. Ce type de coloration nuit également à la santé car les substances utilisées pénètrent jusqu’au sang par le moyen de la racine du cheveu. Effrayant, non? 😲

Le domaine de la coloration est tellement vaste et délicat. Nous en tant qu’adeptes du naturel, nous vous conseillons d’opter pour une coloration végétale naturelle, 100% bio. Voici d’ailleurs une recette 100% bio de coloration permanente qui devrait vous intéresser :

Teinture rouge sur cheveux nappy
 
 

3-RECETTE D’UNE COLORATION VÉGÉTALE PERMANENTE BIOLOGIQUE:

Henné et Brou de noix 100ml

Coût : € peu coûteux

Difficulté de réalisation : débutant/ avancé/ confirmé

Temps de réalisation :10 mins

Proposition de récipient : un bol en céramique

Ingrédients :

– Henné d’Égypte colorant : 14 g

– Brou de noix : 14 g

– Eau : 72 ml

Mode opératoire : Attention, il est primordial de se protéger les vêtements, la peau et les mains lors de la manipulation de ces produits car ils tâchent fortement.

Mélanger le henné colorant et le brou de noix dans un même récipient puis faites chauffer l’eau à part dans une casserole.

Lorsque l’eau commence à frémir, retirer-la du feu et verser cette eau chaude sur le mélange henné colorant et brou de noix.

Masque henne
 
 

Mélanger bien l’ensemble afin d’obtenir un produit homogène une peu consistant. Laisser refroidir votre mélange 30 mn puis appliquer le produit sur l’ensemble de votre chevelure.

Utilisation :

Utilisez de vieilles serviettes et des gants pour votre protection.

Astuce : afin d’éviter devous tacher la peau du visage lors de l’application dela couleur, appliquez avant la racine des cheveux sur le contour du visage et dans le cou un peu de beurre de karité.

Appliquez de manière homogène sur l’ensemble de la chevelure puis laissez poser 30 mn à 4 heures selon l’intensité souhaitée.

Rincez la chevelure à l’eau claire puis au shampoing.

Sécher vos cheveux au sèche-cheveux peut accentuer davantage les reflets.

Ce produit doit s’utiliser le jour même de sa fabrication et ne peut être conservé.

Une coloration 100% naturelle !

*4- VALEUR DU HENNÉ ET DU BROU DE NOIX.

*HENNÉ :* Il y a le henné neutre et le henné naturel. Il s’agit de deux plantes bien distinctes. Le premier est non colorant et issu de la feuille de cassis itálica. Quant au second, Il a un pouvoir colorant rouge, jaune ou orangé. C’est du second dont vous aurez besoin pour réaliser la recette ci-dessus. Le henné agit à la surface, renforce le cheveu, lui donne de la brillance. Il va gainer et lisser le cheveu. Il apporte également du volume aux cheveux et répare les cheveux fragilisés.

*BROU DE NOIX: Lorsque la coquille est réduite en poudre , elle libère un pigment qui, une fois mélangé sur les cheveux bruns, peut agir comme un reflet. Elle est une coloration idéale pour les cheveux châtains clairs à châtains foncés.

Ses bienfaits :

-Guérit les cheveux secs et abîmés

-Favorise la croissance des cheveux

-Détoxifie les cheveux et le cuir chevelu.

Cette liste n’est pas exhaustive..

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné l’envie d’essayer la recette 😏

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À très bientôt 😉

made by HFB (Hair Flyaways Beauty)

LES AUTRES ARTICLES

RECETTE D’UNE COLORATION VÉGÉTALE PERMANENTE

  RECETTE D'UNE COLORATION VÉGÉTALE PERMANENTE   Vous pouvez teindre vos cheveux de différentes manières, que ce soit dans un salon, dans une boîte à la maison ou grâce à un spray de couleur temporaire. Cependant, les teintures capillaires traditionnelles peuvent...

04 remèdes maison simples pour les démangeaisons du cuir chevelu

04 remèdes maison simples pour les démangeaisons du cuir chevelu

04 remèdes maison simples pour les démangeaisons du cuir chevelu   ​ Un cuir chevelu qui démange est vraiment assez ennuyeux. Surtout lorsque vous êtes absent ou que vous essayez de faire une tâche importante mais que les démangeaisons ne vous permettent pas de...

Hair Flyaways Beauty